Les Won Ton sont très variés selon les régions en Chine (la taille, la forme de pâte, la farce et la soupe avec). Ceux que j’ai vu en France sont plutôt ceux du sud, ou encore des transformations à partir de ces derniers.
La plus grande différence entre les Won Ton du nord et ceux du sud est la taille, celle du nord est plus petite. Au nord, dans la soupe de Won Ton, il n’y a jamais de nouilles, mais au sud c’est très souvent le cas.
Ma recette de Won Ton est celle de Pékin, ils sont petits et consommés dans une soupe, généralement on les accompagne avec des petites galettes aux sésames ou des pains à la vapeur.
Pour environ 75 Won Ton
Pour environ 75 Won Ton
Ingrédients:
Pour la pâte:
200 g de farine,
150 ml d’eau tiède.
Pour la farce:
200 g de viande de porc hachée,
1 c. à soupe de sauce de soja claire,
1 c. à soupe de vin jaune,
2 c. à soupe d’huile de sésames,
2 petits oignons chinois,
3 tranches de gingembre,
sel et poivre
Pour la soupe: dans chaque bol (un bol par personne):
1 c. à café de feuilles d’algue séchées
poivre moulu
les feuilles de coriandre fraîches
sel
1 c. à café de sauce de soja claire
1 c. à café de vinaigre (facultatif)
Étapes:
1. Hachez les oignons et le gingembre. Mélangez les avec la viande hachée puis ajoutez tous les autres assaisonnements. Réservez la farce au frais.2. Pour faire les disques de Won Ton, c’est le même procédé que celui des raviolis (cliquez sur le mot pour voir le lien), mais on les fait plus grands et plus fins (environ 11-12 cm en diamètre). Puis on coupe le disque en quatre, ça fait 4 petits éventails.
3. Pliage de Won Ton: Tenez une disque dans la main gauche (si on est droitier), prenez un peu de farce avec une cuillère à café, mettez la sur la disque, puis rabattez le triangle vers le haut de la pâte. Bien appuyez et fermez les 2 côtés. Ensuite, tenez un côté (soit gauche, soit droite), le ramenez vers l’autre côté et bien appuyez pour qu’ils soient bien collés l’un sur l’autre.
4. Faites bouillir 1.5 litre d’eau dans un fait-tout, mettez 20-30 won ton quand l’eau bout, et faites cuire pendant 4-5 min en touillant légèrement de temps en temps pour éviter qu’ils ne collent sur le fond.
5. Pendant la cuisson, on peut préparer l’assaisonnement de la soupe de won ton: mettez dans chaque bol (160-180 ml) tous ingrédients pour la soupe.
6. Quand les won ton sont cuits, avec une louche, prenez les won ton (environ 7 par bol) avec l’eau de cuisson et mettez les directement dans le bol. Mélangez doucement, les morceaux de feuilles d’algues séchées vont s’ étendre et prendre 4-5 fois de volume.
Le reste de won-ton non cuits peuvent être congelés, pensez à fariner généreusement le fond de la boîte de congélation. Mettez les won ton, laissez un peu d’espace entre chacun d’eux.
Ces won ton ne sont pas très grands, je dirais 10 par personne quand on n’a pas très faim, et 15 voire plus pour un gros mangeur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire