J-16 pour le Nouvel An chinois, en Chine cette fête est appelée “la fête du printemps”.
En Chine, le printemps est considéré comme le début d’une année parce que c’est la saison où la nouvelle vie se débute, les animaux qui hibernent se réveillent, les plantes donnent leurs premières jeunes pousses…
Le repas de réveillon pour le Nouvel An chinois est un banquet, on exige à la fois la qualité et la quantité des plats. Il doit être varié et riche: poulet, boeuf, porc, poisson, fruits de mer, légumes…, et avec des différents modes de cuisson: sauté, à la vapeur, mijoter, froid…
Je profite de cette recette pour vous présenter un nouveau produit chinois: DouChi ou soja fermenté. Ce sont des fèves de soja jaune ou noir fermentées pendant environ un mois. Le DouChi est utilisé comme un assaisonnement dans la cuisine chinoise. Pour plus de détail, c’est ici.
Pour 2 personnes
Ingrédients :
- 3 douzaines de palourdes
- 1 c. à soupe d’huile
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons nouveaux
- 2 c. à soupe de vin jaune (vin de riz HuaDiao)
- 1 c. à soupe de DouChi
- 2 piments ou piments doux
Etapes:
1. Coupez les piments en juliennes. Rincez les palourdes.
2. Hachez les gousses d’ail et les oignons nouveaux. Gardez la partie verte pour la décoration.
3. Chauffez l’huile à feu fort dans une cocotte ou faitout, ajoutez le DouChi, l’ai et oignons nouveaux, faites revenir tout pendant 1 min.
4. Ajoutez les palourdes, faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Mettez du vin jaune chinois (soit vin HuaDiao), mélangez.
Servez dans un grand plat creux, décorez avec les rondelles d’oignons nouveaux (partie verte).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire