samedi 3 mars 2012

Siu Mai aux trois délices 三鲜烧卖 sānxiān shāomài

Le nom “siu mai” est traduit du chinois cantonais, en chinois mandarin se dit “shāomài”. 
Il y a plusieurs types de Siu Mai en Chine: celui de Pékin, celui de Canton (ce qu’on trouve en France), celui de Shanghaï (farce au riz gluant)…

Evidemment, étant une fille de Pékin, je vous montre d’abord les shāomài de Pékin. LE restaurant de shāomài à Pékin (都一處 Dou Yi Chu)se trouve au sud de la Place Tian An Men, toujours blindé de monde, leurs shāomài sont sublimes.

J’ai trouvé une petite vidéo (malheureusement tout est en chinois): l’astuce d’un chef chinois pour réussir les shāomài: http://www.youtube.com/watch?v=4_DJlRvzCts
Pour 25 

shāomài
Ingrédients:
200 g de farine

140 ml d’eau bouillante
140 g de filet de porc

150 g de crevettes
120 g de pousses de bambou

5 g de gingembre haché
10 g de coriandre fraîche hachée
1 c. à soupe de sauce de soja claire

2 c. à soupe d’huile de tournesol
Sel et poivre
On peut trouver facilement de pousses de bambou aux magasins asiatiques en France, en sachet ou en conserves ou en bocal. 

Étapes:
1. Mélangez l’eau bouillante petit à petit avec la farine. Formez une boule et laissez reposer pendant au moins 30 min, couvrez avec un linge humide.
2. Rincez les pousses de bambou sous l’eau chaude 2 à 3 fois. Bien égouttez et essuyez, puis hachez les en petits morceaux.
3. Hachez le porc et la moitié de crevettes. Mélangez le porc et les crevettes hachés avec le vin jaune chinois (vin de ShaoXing), l’huile, la sauce de soja, sel et poivre, puis les pousses de bambou hachées, le gingembre haché et la coriandre fraîche. Hachez grossièrement le reste de crevettes et ajoutez au mélange précédent. Mélangez de nouveau.
4. Pour préparer les petites pâtes rondes: farinez le plan de travail avec la fécule de maïs ou de pomme de terre (C’est pour rendre la pâte plus jolie - un peu translucide - après la cuisson). La pâte de ShaoMai ressemble beaucoup à celle de raviolis normaux (c’est à dire une pâte ronde fine comme une crêpe), mais pour finir, on donne des petits coups de rouleau sur le bord pour avoir un effet ondulé.
5.Mettez une boule de farce au milieu de la pâte, le cercle rouge que j’ai dessiné sur la photo est à peu près la taille de farce. Rassemblez le bord et pincez légèrement. 
6. Mettez les ShaoMai dans le panier à vapeur, prenez soin de les espacer. Faites cuire pendant 5 min.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2011. CHINOIS COOKING . All Rights Reserved
Home | Company Info | Contact Us | Privacy policy | Term of use | Widget | Site map
Design by Herdiansyah . Published by Borneo Templates