Le soja noir fermenté, appelé en chinois le “DouChi”, c’est un condiment traditionnel de la cuisine chinoise, la fabrication et les saveurs se diffèrent selon les régions. J’en ai parlé il y a quelques mois dans la recette de palourdes.
Ingrédients:
150 g de filet de boeuf
100 g de pois gourmands
un quart de poivron rouge
2 gousses d’ail
un quart d’oignon jaune
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
1 c. à soupe de sauce de soja claire
3 c. à soupe d’huile arachide
1.5 c. à soupe de soja noir fermenté (DouChi)
1 pincée de sucre en poudre
1 c. à café rase de fécule de pomme de terre
4 c. à soupe d’eau pour diluer la fécule
Étapes:
1. Coupez le filet de boeuf en fines lamelles (2 mm d’épaisseur). Mélangez avec la sauce de soja claire et le vin jaune chinois, massez avec le bout des doigts pour que la sauce pénètre bien dedans. Réservez au frais pendant au moins 30 min.
2. Lavez les pois gourmands. Coupez le poivron rouge et l’ail en juliennes. Coupez l’oignon en rondelle.
3. Sortez le boeuf du frais, ajoutez à la marinade 1 c. à soupe d’huile arachide, massez de nouveau et laissez reposer au frais de nouveau pour 30 min.
4. Mélangez la fécule avec de l’eau froide.
5. Chauffez le reste d’huile dans un wok à feu moyen, ajoutez le boeuf, faites cuire toujours à feu moyen, dès que l’on ne voit plus la couleur chair crue, sortez le tout de suite.
6. Augmentez le feu. Faites revenir l’oignon et le poivron dans le jus resté dans le wok pendant 2 min, ajoutez les pois gourmands, poursuivez la cuisson pendant encore 2 min.
7. Ajoutez le soja fermenté, mélangez bien. Versez le mélange de fécule-eau, mélangez constamment jusqu’à ce que la sauce soit bien liée. Servez de suite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire