Cette recette a une belle présentation et une simple préparation. Un plat à recommander quand on reçoit les invités à la maison.
Pour les boulettes de viande:
120-150 g de filet de porc haché
5 g de gingembre hachées
1 c. à soupe d’huile de sésame
sel et poivre
1 c. à soupe de vin jaune chinois (soit vin de ShaoXing)
1 demie c. à soupe de sauce de soja claire (ou celle sans gluten pour les intolérants)
1 demi œuf battu
Pour le nappage:
Étapes
1. La veille ou le matin (si on veut servir ce plat le soir), trempez le riz gluant blanc et noir séparément dans l’eau froide dans une casserole. Il faut qu’il soit trempé pendant au moins 5 heures.
2. Le jour même: Bien mélangez la viande hachée avec tous les autres ingrédients. Mélangez vigoureusement pour que la farce soit bien homogène et tendre. On peut aussi le faire dans un robot mixeur.
3. Bien égouttez le riz gluant trempé et étalez les dans une assiette.
4. Prenez une cuillerée de viande, mettez la dans la paume pour former une boulette, puis faites rouler la boulette sur le riz blanc et noir (on peut aussi mélanger une partie de ces deux riz). On peut faire environ 16 boulettes avec la quantité de viande indiquée.
5. Mettez tous ces boulettes nappées de riz gluant dans un cuiseur à vapeur, faites cuire à vapeur pendant 15-20 mins. Servez chaud avec la sauce ou sans.
Voici comment se présente un panier en bambou pour la cuisson à la vapeur (cliquer ici pour lire mon explication). On peut le trouver aux supermarchés Tang Frères ou Paris Store par exemple.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire